Histoire du club

Notre club a fêté ses 50 ans en 2006 ! Affilié tout d'abord à la Fédération Belge de Badminton (FBB), nous sommes actuellement affiliés à la LFBB (Ligue Francophone Belge de Badminton) qui fut créée en 1978, lors de la séparation de la FBB en 2 ligues distinctes : la VBL (Vlaamse Badminton Liga) et LFBB. Nous avons pu garder notre matricule de l'époque qui était et est toujours le 5. Nous sommes donc un des plus anciens clubs du pays ! C'est dire si dans ce club, les plus anciens auront pu apprécier l'évolution du Badminton !

Dans les années 70 et début des années 80 les meilleures raquettes étaient 1,5 fois plus lourdes et étaient en bois ! Les plus jeunes apprécieront ! Le badminton était alors un peu moins physique qu'aujourd'hui mais était beaucoup plus technique et spectaculaire avec de nombreuses feintes. Actuellement, comme dans tous les autres sports d'ailleurs, il n'y a plus de place pour le spectacle ; cela a été remplacé au fil des années par l'efficacité, la vitesse et le physique. Le jeu est plus rapide et le matériel a évolué considérablement puisqu'une raquette de compétition pèse aujourd'hui moins de 100gr (+ 94 gr) !

Pendant toutes ces années, le Charleroi BC a eu ses heures de gloire :

Le club a sorti de nombreux joueurs série A et B
Il a évolue en interclubs plusieurs années en Division I Nationale
Plusieurs titres de champions de Ligue que ce soit en série A, B ou C
Plusieurs titres de champions de Belgique en catégorie d'âge pour Jean Severin
Plusieurs titres de Champions de Belgique Vétérans (+40 ans) et Séniors (+50 ans) pour André Delvaux et Michel Poulin.
Et le plus prestigieux, un titre de Champion de Belgique série A pour Jos Warmoes.
Aprés ces belles années, le club a connu un passage à vide heureusement comblé par l'arrivée de joueurs comme Alain Van Eeckhoudt, Jean Musso, les frères Dandoys, etc.. Ceux-ci ont tiré le club jusqu'à nos jours et notons qu'ils font encore d'excellents résultats actuellement en B1.

Ensuite, fort heureusement, un gars qui venait du foot à pris l'initiative de créer un entraînement pour les jeunes ; c'était Luc De Vleeschauwer ! Bien lui en a pris puisqu'actuellement (5 ans plus tard), nous comptons plus de 80 jeunes dont la moitié fait de la compétition. De plus, la plupart de ces joueurs sont déjà classés, de C2 à B2 ! Et n'oublions pas ceux repris aux entraînements du District Hainaut et de la Ligue !

Grâce à ses jeunes, au nouveau comité très dynamique et à la création d'un staff technique, je pense que notre club est armé et sur la bonne voie pour écrire une nouvelle page de son histoire !


Texte écrit par Mr Severin Jean.


Le coin nostalgie :